Relatum de Lee Ufan

mer. 27 Fev. - lun. 27 Mai.
à 56 KM
Centre Pompidou-Metz
  • art
  • exposition
  • musée

En dialogue avec l’architecture de Shigeru Ban et de Jean de Gastines, Lee Ufan conçoit pour le Forum une installation monumentale, composée de métal et de coton.

L’artiste s’appuie sur les formes, les couleurs et le poids du métal et du coton pour créer cette œuvre faite de contrastes, où les tiges de fer malléables semblent former des dessins flottant dans l’espace. Le coton renvoie l’impression d’une matière vivante, en pleine ascension vers la charpente du Centre Pompidou-Metz, qui joue elle aussi sur l’alliance et le contraste de matériaux naturels transformés.

Lee Ufan utilise le coton dans ses créations dès la fin des années 1960. Depuis 1972, toutes les sculptures de Lee Ufan portent le nom latin de Relatum. Lee Ufan intervient peu sur les matériaux naturels et industriels qui composent ses sculptures, leur sélection et leur positionnement dans l’espace sont des moments primordiaux de la création. La rencontre entre ces éléments et la relation qui en découle est le concept central de ces œuvres.


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57000 France 1 Parvis des Droits de l'Homme, 57000 Metz, France

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  • 2019-02-27 2019-05-27 Europe/Paris Relatum de Lee Ufan En dialogue avec l’architecture de Shigeru Ban et de Jean de Gastines, Lee Ufan conçoit pour le Forum une installation monumentale, composée de métal et de coton. L’artiste s’appuie sur les formes, les couleurs et le poids du métal et du coton pour créer cette œuvre faite de contrastes, où les tiges de fer malléables semblent former des dessins flottant dans l’espace. Le coton renvoie l’impression d’une matière vivante, en pleine ascension vers la charpente du Centre Pompidou-Metz, qui joue elle aussi sur l’alliance et le contraste de matériaux naturels transformés. Lee Ufan utilise le coton dans ses créations dès la fin des années 1960. Depuis 1972, toutes les sculptures de Lee Ufan portent le nom latin de Relatum. Lee Ufan intervient peu sur les matériaux naturels et industriels qui composent ses sculptures, leur sélection et leur positionnement dans l’espace sont des moments primordiaux de la création. La rencontre entre ces éléments et la relation qui en découle est le concept central de ces œuvres. 1 Parvis des Droits de l'Homme, 57000 Metz, France Centre Pompidou-Metz
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