Gaulois, idées reçues

  • cheveux
  • exposition
  • sculpture
  • bande dessinée
  • véhicule
  • politique
  • artistes
  • Luxembourg
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "Luxembourg". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

[ EXPOSITION ]
- GAULOIS, idées reçues -

L'expression « nos ancêtres les Gaulois » résonne dans toutes les mémoires Et renvoie à l'image d'un guerrier musclé, cheveux au vent Et moustache fournie ou, pour les plus jeunes, à un personnage de bande dessinée. Et c'est souvent La seule notion que nous ayons de Ce peuple, ou plutôt de ces peuples Celtes.
Bien que La période celte représente une part importante de l'histoire de La France, elle ne fut étudiée que très tardivement. Ce retard s'explique certainement par l'absence de données archéologiques Et littéraires. Pendant longtemps, les Gaulois ne furent connus qu'à travers les textes romains, en particulier La Guerre des Gaules de Jules César. Lorsque les intellectuels Et les artistes de La Renaissance s'intéressèrent à La période antique, seules les civilisations grecques Et romaines, riches d'architecture, de sculpture Et de littérature, sont étudiées Et copiées.
Il faut attendre le XIXe siècle, marqué par La ferveur archéologique, Et l'intérêt de Napoléon III qui entreprend un vaste programme de fouilles sur le territoire national, pour mettre enfin les Gaulois à l'honneur. La Guerre de 1870 puis La IIIe République vont s'emparer de ces découvertes Et faire des Gaulois le peuple fondateur de La nation. Vercingétorix devient l'incarnation de La résistance face à l'envahisseur Et les racines chrétiennes, incarnées par Clovis dont se réclamaient tous les rois, sont oubliées, affirmant La laïcité de Ce nouveau régime politique.


Musée Archéologique du Pays Thionvillois - la Tour aux Puces

Où ça se passe ?

57100 France Cour du Château, 57100 Thionville, France

Musée Archéologique du Pays Thionvillois - la Tour aux Puces
Cour du Château
57100 Thionville
France



VOIR LE PLAN

REF.#414225 - SIGNALE UNE ERREUR

Tu aimeras aussi :



Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2022-05-21 14:00:00 2022-09-25 18:00:00 Europe/Paris Gaulois, idées reçues [ EXPOSITION ] - GAULOIS, idées reçues - L'expression « nos ancêtres les Gaulois » résonne dans toutes les mémoires Et renvoie à l'image d'un guerrier musclé, cheveux au vent Et moustache fournie ou, pour les plus jeunes, à un personnage de bande dessinée. Et c'est souvent La seule notion que nous ayons de Ce peuple, ou plutôt de ces peuples Celtes. Bien que La période celte représente une part importante de l'histoire de La France, elle ne fut étudiée que très tardivement. Ce retard s'explique certainement par l'absence de données archéologiques Et littéraires. Pendant longtemps, les Gaulois ne furent connus qu'à travers les textes romains, en particulier La Guerre des Gaules de Jules César. Lorsque les intellectuels Et les artistes de La Renaissance s'intéressèrent à La période antique, seules les civilisations grecques Et romaines, riches d'architecture, de sculpture Et de littérature, sont étudiées Et copiées. Il faut attendre le XIXe siècle, marqué par La ferveur archéologique, Et l'intérêt de Napoléon III qui entreprend un vaste programme de fouilles sur le territoire national, pour mettre enfin les Gaulois à l'honneur. La Guerre de 1870 puis La IIIe République vont s'emparer de ces découvertes Et faire des Gaulois le peuple fondateur de La nation. Vercingétorix devient l'incarnation de La résistance face à l'envahisseur Et les racines chrétiennes, incarnées par Clovis dont se réclamaient tous les rois, sont oubliées, affirmant La laïcité de Ce nouveau régime politique. Cour du Château, 57100 Thionville, France Musée Archéologique du Pays Thionvillois - la Tour aux Puces
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.