
Gaulois, idées reçues
Musée Archéologique du Pays Thionvillois - la Tour aux Puces
Suivre Tous les events de ce business
[ EXPOSITION ]
- GAULOIS, idées reçues -
L'expression « nos ancêtres les Gaulois » résonne dans toutes les mémoires Et renvoie à l'image d'un guerrier musclé, cheveux au vent Et moustache fournie ou, pour les plus jeunes, à un personnage de bande dessinée. Et c'est souvent La seule notion que nous ayons de Ce peuple, ou plutôt de ces peuples Celtes.
Bien que La période celte représente une part importante de l'histoire de La France, elle ne fut étudiée que très tardivement. Ce retard s'explique certainement par l'absence de données archéologiques Et littéraires. Pendant longtemps, les Gaulois ne furent connus qu'à travers les textes romains, en particulier La Guerre des Gaules de Jules César. Lorsque les intellectuels Et les artistes de La Renaissance s'intéressèrent à La période antique, seules les civilisations grecques Et romaines, riches d'architecture, de sculpture Et de littérature, sont étudiées Et copiées.
Il faut attendre le XIXe siècle, marqué par La ferveur archéologique, Et l'intérêt de Napoléon III qui entreprend un vaste programme de fouilles sur le territoire national, pour mettre enfin les Gaulois à l'honneur. La Guerre de 1870 puis La IIIe République vont s'emparer de ces découvertes Et faire des Gaulois le peuple fondateur de La nation. Vercingétorix devient l'incarnation de La résistance face à l'envahisseur Et les racines chrétiennes, incarnées par Clovis dont se réclamaient tous les rois, sont oubliées, affirmant La laïcité de Ce nouveau régime politique.
Où ça se passe ?
Musée Archéologique du Pays Thionvillois - la Tour aux Puces
Cour du Château
57100 Thionville
France
Et sinon... retrouve l'agenda

voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses