The Garden as an Expression of Power - Visite guidée
Le site de Mansfeld – Un lieu d'histoire et de transformation
Outre son rôle d'espace de détente et de production alimentaire pour la population locale, le jardin avait également une fonction représentative : il reflétait le statut social de son propriétaire. Ce rôle était particulièrement frappant dans les anciens jardins princiers du comte-gouverneur Peter Ernst von Mansfeld (1517-1604), considérés comme un fleuron de l'art des jardins au Luxembourg.
À Clausen, la vallée de l'Alzette fut profondément remodelée pour laisser place à de magnifiques jardins architecturaux. Ceux-ci étaient aménagés en terrasses, avec des parterres rigoureusement géométriques, de nombreuses fontaines, ainsi que des sculptures et des inscriptions inspirées de l'Antiquité classique – des symboles dont la signification n'était souvent comprise que par les contemporains érudits. Ces jardins dits humanistes visaient à présenter le comte comme un souverain instruit et à souligner son prestige social.
La transformation de la vallée de l'Alzette par Mansfeld façonne encore aujourd'hui le paysage. Si les jardins élaborés ont en grande partie disparu, une terrasse subsiste, et en observant attentivement, on découvre de nombreux vestiges témoignant de la grandeur passée du site.
La visite guidée a pour objectif de susciter l'intérêt des visiteurs pour cette histoire fascinante et inattendue et de leur offrir une nouvelle perspective sur cette section unique de la vallée de l'Alzette.
Où ça se passe ?
Parc Mansfeld
Parc Mansfeld
Allee Pierre de Mansfeld
Clausen
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda

voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses