Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain Mardi de l'Actu, directement alimenté par les publications les plus récentes de la Fondation Ceci N'est Pas Une Crise.
Bataille Culturelle !
Pourquoi la gauche la perd. Comment elle peut la gagner.
« Il nous faut un leader fort pour prendre les décisions courageuses qui peuvent nous sauver. » C’est, selon le dernier rapport de l’étude Noir, Jaune, Blues un sentiment largement partagé en Belgique. 70 % des belges aspireraient à une gouvernance sans contre-pouvoirs. C’est raide ! Les idées de démocratie participative et de solidarité, elles, ne motivent plus grand monde.
Les élections de 2024 ont mis en évidence que les frustrations d’une majorité de la population ne trouvent pas de réponse dans les discours de gauche. En revanche, les discours droite populiste ont emporté une adhésion massive ! Au vu des politiques extrêmement dures menées par la droite pour les classes laborieuses, majoritaires en nombre, on a affaire à un paradoxe.
Paradoxe ? En apparence seulement. La population rêve d’un dirigeant autoritaire plutôt que d’une élite hors-sol, cela s’étudie. Les travailleur·euses préfèrent la promesse d’un surclassement à la responsabilité de changer un système qui les oppresse, cela se comprend. La gauche ne convainc plus, cela s’explique.
Pour tout comprendre de la faillite des discours de gauche, et « faire mieux » dès demain, c’est ce 27 mai 2025 au Mardi de l’Actu. Nous recevrons Jérôme Van Ruychevelt Ebstein, conseiller politique à la Fondation Ceci N’est Pas Une Crise et auteur de la parution Pourquoi les narratifs de gauche ne touchent plus les classes populaires ? (Fondation Ceci N’est Pas Une Crise, avril 2025).
Organisateur
Ciep Lux
Où ça se passe ?
Chez René·e
Rue du Marché-au-Beurre 22
Arlon
Belgique
Et sinon... retrouve l'agenda

voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses