Pauline B.

  • art
  • exposition
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "exposition". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Légende de l’œuvre : Pauline B. – 2temps2Pauline B. Je suis née à Paris en 91 et j’y ai grandi. Petite, j’étais fascinée par les mains et les chaussures des usagers du métro. J’étais sensible à ces singularités de chacun. À chaque fois c’était différent et j’en faisais collection dans ma tête. Après un petit tour à l’Université Paris 8, le métro m’a semblé bien oppressant durant cette période en prenant quotidiennement la ligne 13, alors j’ai intégré l’ÉSAL Épinal. Là-bas, j’ai découvert de nouvelles splendeurs : la lumière, à travers la photographie et ses instants suspendus ou la peinture et ses couleurs. Leur côté fragile m’a poussée à toujours chercher un équilibre, pour ne pas les perdre. Si la notion de sensibilité dans mon travail a d’abord été pour moi une question de pellicule ou de papier photo, elle s’est vite rattachée à un intérêt pour l’humain. Comme un retour sur les mains des gens dans le métro.
« Mélancolies des débonnaires » : J’ai entendu une fois à la radio un homme parler du sommeil et plus particulièrement de l’instant où l’on rêve, qu’il définissait comme : « 20 minutes de pensée sans contrainte ». Cette petite phrase me revient souvent en mémoire et, depuis plusieurs années maintenant, j’ai commencé une série de peintures appelée Les Mélancolies des débonnaires. Ce sont des personnages (souvent) seuls dans des espaces simples ; des espaces du dedans et des espaces du dehors. Des personnages tordus, qui sont bien là, qui sont absents. Témoins, ils nous regardent, parfois les yeux clos. On se demande ce qu’ils font là. L’absurde se présente, sans occulter la vraisemblance. Une présomption de réalité – c’est plausible sans l’être. Avec cette série, je veux que mes peintures représentent des dormeurs éveillés, semblant faire usage du temps libre décrit par l’homme de la radio. Je ne m’attache pas à des contraintes formelles (à savoir : respecter un format type, jouer avec un code couleur, etc.). Je ne cherche pas non plus à établir un dialogue entre les différentes peintures, même si celui-ci peut s’instaurer de lui-même, laissant émerger des diptyques.



House of Culture and Recreation

Où ça se passe ?

57000 France 36 Rue Saint-Marcel, 57000 Metz, France

House of Culture and Recreation
36 Rue Saint-Marcel
57000 Metz
France



VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Metz)

ven. 19
/ 11°
sam. 20
/ 10°
dim. 21
/ 10°

REF.#614926 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2026-01-23 18:30:00 2026-02-28 20:30:00 Europe/Paris Pauline B. Légende de l’œuvre : Pauline B. – 2temps2Pauline B. Je suis née à Paris en 91 et j’y ai grandi. Petite, j’étais fascinée par les mains et les chaussures des usagers du métro. J’étais sensible à ces singularités de chacun. À chaque fois c’était différent et j’en faisais collection dans ma tête. Après un petit tour à l’Université Paris 8, le métro m’a semblé bien oppressant durant cette période en prenant quotidiennement la ligne 13, alors j’ai intégré l’ÉSAL Épinal. Là-bas, j’ai découvert de nouvelles splendeurs : la lumière, à travers la photographie et ses instants suspendus ou la peinture et ses couleurs. Leur côté fragile m’a poussée à toujours chercher un équilibre, pour ne pas les perdre. Si la notion de sensibilité dans mon travail a d’abord été pour moi une question de pellicule ou de papier photo, elle s’est vite rattachée à un intérêt pour l’humain. Comme un retour sur les mains des gens dans le métro. « Mélancolies des débonnaires » : J’ai entendu une fois à la radio un homme parler du sommeil et plus particulièrement de l’instant où l’on rêve, qu’il définissait comme : « 20 minutes de pensée sans contrainte ». Cette petite phrase me revient souvent en mémoire et, depuis plusieurs années maintenant, j’ai commencé une série de peintures appelée Les Mélancolies des débonnaires. Ce sont des personnages (souvent) seuls dans des espaces simples ; des espaces du dedans et des espaces du dehors. Des personnages tordus, qui sont bien là, qui sont absents. Témoins, ils nous regardent, parfois les yeux clos. On se demande ce qu’ils font là. L’absurde se présente, sans occulter la vraisemblance. Une présomption de réalité – c’est plausible sans l’être. Avec cette série, je veux que mes peintures représentent des dormeurs éveillés, semblant faire usage du temps libre décrit par l’homme de la radio. Je ne m’attache pas à des contraintes formelles (à savoir : respecter un format type, jouer avec un code couleur, etc.). Je ne cherche pas non plus à établir un dialogue entre les différentes peintures, même si celui-ci peut s’instaurer de lui-même, laissant émerger des diptyques. 36 Rue Saint-Marcel, 57000 Metz, France Mcl-Metz
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.