Orchestre à soi
- exposition
- photographie
Quel est le point commun entre Hildegard Von Bingen, Francesca Caccini et Alma Mahler ? Ce sont des compositrices injustement tombées dans l’oubli. Interdits religieux, contraintes sociales, effacement de l’Histoire... le silence a été imposé aux compositrices, comme plus généralement aux créatrices. Pour faire découvrir leur musique au plus grand nombre, l'artiste Léa Chevrier et la réalisatrice Laureline Amanieux ont imaginé une exposition sous forme d'installation sonore et documentaire. Celle-ci propose une expérience en trois temps : une œuvre sonore pour découvrir, un karaoké pour participer, et une série documentaire pour comprendre. Entrez dans un orchestre fantôme pour écouter une œuvre électroacoustique spatialisée mêlant des chants écrits par des femmes depuis le 12ème siècle. Ces voix sont diffusées grâce à des pupitres vibrants. Autour de vous, des voiles transparents et des impressions sur bois laissent apparaître portraits, lettres, journaux et rêves de compositrices. Apprenez des extraits de chants via le karaoké et intégrez votre voix à l’installation ! Enfin, visionnez une série documentaire retraçant le parcours de 8 grandes compositrices et découvrez pourquoi elles ont été évincées de l’Histoire malgré leur talent.
Organisateur
neimënster































